FRANCE





... me retrouver également sur Facebook


Traduire. To translate. Traducir. Zu übersetzen




samedi 8 octobre 2011

Est-il illusoire de croire en la rédemption ? La condition humaine est-elle celle du fauve, toujours prêt à sortir ses griffes ?




Ticket, s'il vous plaît...


    C'est beau, par ici... mais il doit y pleuvoir ou y faire froid dès le début du mois de septembre. Heureusement que ce vieux wagon est bien chauffé, j'ai grelotté en gare jusqu'à presque minuit... jusqu'à ce que le train démarrât. Maintenant, ça va mieux. Je regarde avec distraction, sur la vitre les gouttes d'eau comme des larmes d'enfant. Takeuffou, takeuffou. Ça cogne. Remarque, je m'en fous... tempo à trois temps, le bruit sourd et régulier des roues sur les rails me rend somnolent.

     Je me souviens de la mère au charme discret, à la peau laiteuse et aux yeux bordés de fines ridules. La gosse n'avait pas encore sept ans, très volontaire, elle aimait les glaces. Et toi ? me demanda-t-elle. Ni les choux-fleurs ni les artichauts, je fis. Sa voix innocente comme une fontaine, son rire clair m'éclaboussait en fraîche cascade pendant que je glissais mes doigts dans ses cheveux bouclés. N'embête pas le monsieur, avait recommandé sa mère. J'étais entré dans ce clinquant fast-food pour me mettre sous la dent un hamburger. Depuis le temps que je voulais goûter à ces saveurs d'outre-Atlantique ! Je voulais voir à quoi res­semblaient ces cantines, découvrir l'odeur. Enfin choisir et manger avec mes doigts. J'ai pris un cheeseburger. Et en pensant à ceux qui sont restés à l'ombre, j'ai mangé un fishburger pour Crésus au mitard et des cro­quettes de poulet pour Gaëtan qui ne sortira jamais. C'était presque dégueulasse. Pas de quoi faire tout ce cinéma !
     J'ai offert à la gosse un... un quoi déjà ? Un milkshake ? Non, un sundae, ouais. Avec une longue giclée de chocolat brûlant et plein de petits trucs dessus. Juste pour la voir sourire... Mais non, elle ne m'embête pas, laissez ! Et puis bla-bla, bla­blabla... une vraie pipelette, sa mère. Par bribes, j'avais pu saisir le sens commun de leur vie ordinaire. À un moment, elle s'était avisée qu'il était temps. Elle s'était alors penchée vers moi, confuse. Est-ce que j'accepterais de surveiller sa gosse et leurs achats dans les sacs encombrants pendant qu'elle irait chercher sa voiture, garée trop loin ? Mais bien sûr...

.../... lire plus. 


Il s'agit d'une des dix-neuf nouvelles littéraires du recueil "Petites inquiétudes sans importance..." disponible en version numérique, au format Kindle, chez Amazon.


Petites inquiétudes sans  importance...
Recueil de nouvelles de Patrick Besset.
Les Éditions du Busca (1998).    
Format Kindle. 
ISBN : 979-10-92471-00-7Prix : 5,80 euros.




    http://patrickbesset.blogspot.fr


     

      Pour en savoir plus, n'hésitez pas, envoyez un courrier électronique à Patrick Besset 

    2 commentaires :

    Anonyme a dit…

    J'ai trouvé ce texte passionnant!!...
    en particulier toutes les observations à l'interieur du train... à aucun moment les descriptions ne m'ont ennuyée...

    je crois que c'est un grand observateur de tout ce qui se passe autour de lui... et, si il ne s'etait rien passé de grave avec la petite, il aurait pu s'agir d'un simple episode de son voyage...
    si par ex dans des chapitres anterieurs il avait decrit d'autres rencontres à aucun moment ne nous traverserait la possibilité d'une intervention quelconque dans l'enlevement de cette enfant...
    malgré le fait qu'il ait pu avoir commis "quelque chose" qui ait merité la prison... sauf, bien sûr, si ce quelque chose avait un rapport avec la pedophilie...

    j'aimerai bien connaitre la suite... "votre" suite... parceque je me suis déjà fabriqué des possibles suites...
    par ex je me demandai si celà ne pouvait être la mère elle même...
    ou bien s'il allait faire son enquete lui même... et la retrouver...
    qui sait pourquoi pas le père...

    merci pour ce texte car il a fait "fonctionner" ma caboche et en plus vraiment "partager" les paysages: lauzes d'ardèche, mas de provence??
    à vous lire...

    Christine

    Anonyme a dit…

    Bonjour!
    Je suis tellement heureuse que les gens qui lisent des livres existent encore :) Dans votre profil j'ai trouvé Jim Harrison, c'est un de mes préférés! Je ne sais pas si vous avez lu Philippe Djian. Je vous le recommande. Je crois que vous allez l'aimer.
    Je voudrais juste vous remercier pour votre excellent blog patrickbesset.blogspot.com.
    J'ai lu votre post "Est-il illusoire de croire en la rédemption ? La condition humaine est-elle celle du fauve, toujours prêt à sortir ses griffes ?" et après j'ai passé une heure entière à découvrir votre blog :) Votre style est clair, passionnant, accessible.
    Bonne journée à vous! Merci encore pour votre excellent blog. Bonne continuation!
    P.S. J'ai remarqué que vous êtes Taureau, les gens de votre signe sont très créatifs :)
    Cordialement,
    Yulia Durand
    Account Manager
    www.jooble.org

    Bulletin météorologique du jour et des suivants car un écrivain averti en vaudrait deux !




    Si le temps est à l'orage, emparez-vous d'un recueil de nouvelles joyeuses, vous pourrez toujours entendre les récriminations de votre compagnon ou de votre compagne qui s'époumone dans la pièce voisine sinon votre descendance qui s'étripe à l'étage.
    Si la pluie mouille le jardin, lisez des bandes dessinées, des recettes de cuisine ou des magazines automobiles afin de moins vous mortifier...
    Si une éclaircie pointe à l'horizon, saisissez le bouquin abandonné l'avant-veille pour vous installer confortablement devant la vitre du salon.
    Si le soleil perce au travers des nuages, prenez un des titres que je vous recommande et jetez dans les cendres de la cheminée une mèche de vos cheveux pour conjurer le mauvais sort... mais de grâce, lisez, lisez encore, lisez toujours.

    Il n'y a pas que le sexe ou le travail dans la vie, pas plus qu'il n'y aurait que des bons ou des méchants autour de vous...


    livres audio gratuits

    Playing for Change : un succès planétaire !

    Playing for Change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix. En mars 2005, Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide alors d'ajouter à cette même chanson d'autres musiciens dont Grandpa Elliot à la Nouvelle-Orleans avec sa voix chaude, en superposant leur interprétation à celle de Roger Ridley.

    Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker sur Stand by me avant de partir pour l'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal, le Proche Orient afin d'enrichir Stand by me et d'autres chansons créées sur ce même concept. La vidéo officielle de Stand By Me compte aujourd'hui plus de 39 millions de visites sur Youtube et Dailymotion (actualisé en 2012).

    Stand by Me (Reste près de moi) est une chanson interprétée par Ben E. King alias Benjamin Earl Nelson (1938-2015), composée et écrite en 1961 par lui-même avec Jerry Leiber (1933-2011) et Mike Stoller (1933- ..).

    La Fondation Playing for Change est une organisation à but non lucratif destinée au développement d'écoles de musiques à travers le monde. En 2008, une première école de musique est créée par la Fondation à Guglethu, (Ntonga Music School), dans la banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud. En 2010 deux écoles de musiques construites et ouvertes: L'École de Musique et de Dance Bizung, à Tamalé (Ghana), L'École de Musique de Kirina (Mali). La Fondation Playing for Change développe des programmes éducatifs au Népal à Tintale (Katmandu) et au Rwanda (Intore Cultural Center) en collaboration avec d'autres organisations.
    La formation musicale " The Playing For Change Band " sera en tournée à travers le monde dès février 2012. On y retrouvera Mohammed Alidu (percussions - Nord du Ghana), Clarence Bekker (voix - Pays-Bas/Surinam), Grandpas Elliot (voix/harmonica - Nouvelle-Orléans), Mermans Kenkosenki (voix/percussions - République Démocratique du Congo), Jason Tamba (guitariste - Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo) et Titi Tsira (voix - Gugulethu, township du Cap-Occidental, Afrique du Sud).

    D'autres chansons sont rassemblées sur un cd/dvd produit en collaboration avec Concord Records, sorti en avril 2009 aux États-Unis. En 2010, un deuxième album sort, Playing for Change Live, qui réunit des artistes du monde entier sur scène. En 2011, un troisième album sort, "PFC 2: Songs Around The World".

    Le documentaire "Playing for change : Peace trough music", (83 min) réalisé par Mark Johnson et Jonathan Walls est un voyage musical sur quatre continents qui relate la réalisation de ces chansons autour du monde, nous mène à la rencontre de musiciens de divers horizons, évoquant la réalité dans laquelle ils vivent et contemplant le pouvoir de la musique en tant que vecteur universel de paix. Le film est d'abord présenté en 2008 dans une version inachevée au Festival du Film de TriBeCa, à New York, avant d'être diffusé dans une version courte (57min), en été 2009 sur le "Public Broadcasting Service" (PBS) - réseau de télévision public à but non lucratif avec 354 stations de télévision membres aux États-Unis qui le détiennent en propriété collective. La version finale (83 min) est sortie aux États-Unis en octobre 2009 aux États-Unis en DVD en septembre 2009.


    Pour vous, selon les circonstances, écrire correspond à...



    . une vraie corvée qui vous pourrit la vie ? Vive le dictaphone, le téléphone sans fil et votre webcam...


    . une étape obligatoire dont vous vous accommodez pour rédiger un rapport, demander une augmentation de salaire, vous plaindre d'un commerçant malhonnête ou dénoncer un voisin trop bruyant ?


    . une activité archaïque, de la nostalgie au charme suranné qui vous ramène au temps de votre enfance, à l'époque des pleins et des déliés, du porte-plume, des plumes Sergent-Major et du bonnet d'âne ?


    . un simple plaisir qui vous rend heureux, en maniant le verbe et la langue, afin de faire de belles phrases pour offrir de beaux voyages imaginaires à vos correspondants coincés dans la routine du quotidien ?


    . une véritable drogue, vous êtes graphomane ? Pas un jour, pas une heure sans une ligne dans votre journal, sur l'écran d'un de vos ordinateurs, sur une feuille blanche, sur une page de carnet, dans la marge du journal parcouru en buvant votre café noir.


    . une religion païenne ? Tous les jours, vous remerciez le ciel d'avoir permis aux sumériens des temps Anciens de vous léguer une si belle invention.

    ... dîtes-moi donc à quoi correspond, pour vous, le temps passé à écrire ?

    Messages les plus consultés

    Merci Jacquie !


    Jacquie Lawson e-cards

    Oser lire... en utilisant l'autre bout de la lorgnette ?!?

    Région Midi-Pyrénées

    UTOPIA Toulouse et Tournefeuille

    Agenda du magazine Ramdam

    Agenda culturel - Ville de Lausanne

    Enfin libre ? Plus de temps libre pour pouvoir écrire, presque zen. Vive l'Euro Millions !




    En savoir plus ?



    Voici quelques destinations intéressantes, drôles parfois :

    Vous cherchez un nouveau poste ? Viadeo - Offres d'emploi