Toulouse, FRANCE





... me retrouver également sur Facebook


Traduire. To translate. Traducir. Zu übersetzen




jeudi 1 mars 2018

Après l'avènement du livre numérique ou e-book, serait-ce celui du livre audio ou audiobook ? Pas si simple...




Amazon dont je suis client m'offre d'essayer gratuitement la plateforme Audible pour écouter un bouquin plutôt que de le lire... voilà une belle initiative qui me ravit car j'imagine cette solution comme un aboutissement rêvé pour les mal-voyants. Je jette mon dévolu sur "Underworld USA" de James Ellroy, dernier opus de la trilogie... un gros pavé de 848 pages en sa version papier chez Rivages/Thriller, qu'il me faudra écouter pendant plus de 27 heures. Mazette !
Après l'avènement du livre numérique ou e-book voici donc celui du livre audio ou audio-book ? Rien n'est moins sûr quand tout comme pour le maraîcher faisant son jardin, tout dépend de l'outil utilisé... pour ma part, ne disposant que d'un Kindle Fire HD 7, tablette d'Amazon (2e génération, cadeau reçu en 2012), je découvre qu'elle n'est pas compatible en France, avec Audible... et que je n'ai d'autre choix que d'accepter une délirante "écoute" en restant scotché devant mon PC, sous Windows 10
pendant plus d'une journée en cumul.... voici une idée bien saugrenue et je vois bien que la cupidité est un frein au progrès ! 

Wikipedia nous en dit plus... 

Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.
Le rapport à la « lecture » se trouve modifié par le recours à l’ouïe, plutôt qu'à la vue, traditionnellement attachée à l’imprimé. Les progrès technologiques (notamment en matière d'enregistrement et de restitution sonore), l’envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d’encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l’écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l’essor considérable du livre audio ces dernières années.

Rayon de livres audio d'une bibliothèque publique
Simple d’utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d’âge et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : unique moyen pour certaines catégories de personnes handicapées (déficients visuels par exemple), confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l’écoute et convivialité...
Dans de nombreux pays (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, pays nordiques), le livre audio s’est développé rapidement ces dernières années, et a déjà conquis un large public et
ce concept du téléchargement de livre audio est arrivé en France en 2005.

~ ~ ~ 

Il faut se souvenir combien Marlène Jobert, une de mes actrices préférées, reconvertie avec bonheur dans l'écriture de contes pour enfants, a su initier l'enregistrement vocal de ceux-ci et participa en francophonie, à la popularisation de cette nouvelle façon de lire en tendant les deux oreilles... 

Devenue aujourd'hui célèbre romancière et conteuse pour enfants, elle s’est vue couronnée d’un succès exceptionnel en librairie avec plus de 11 millions de contes vendus toutes éditions confondues.






 ~ ~ ~

Audible.com se voudrait être un acteur principal sur ce nouveau marché émergent en France... mais parvenir à utiliser son application relève de la recherche de la solution de la quadrature du cercle tout comme lire un e-book avec les tablettes et liseuses Kindle chez Amazon dont Audible est devenue une filiale en mars 2008... tiens-tiens !

Tout y est si bien verrouillé pour le plus grand profit possible de l'entreprise que les clients payeurs sont pris réellement en otages contre leur gré... Préférez donc une solution alternative !


~ ~ ~ 


Audible.com est une société américaine fondée par Don Katz1 qui propose des livres audio au téléchargement depuis Internet. 

On peut ainsi écouter la lecture d'un ouvrage sur son baladeur numérique. La quasi-totalité des titres proposés sont payants.

Audible introduit l'un des premiers lecteurs audio numériques en 1997. L'année suivante, elle crée un site Web de téléchargement de fichiers audio dans leur format propriétaire .Aa.

En 2000, Audible achète la licence du codec ACELP (niveau 3) pour sa qualité de téléchargements.

En 2003, Audible passe un accord exclusif avec Apple pour leur catalogue de livres sur l'ITunes Music Store. Les livres achetés sur iTunes ont une extension .M4b (une variation du MP4), et de l'AAC (une licence de FairPlay d'Apple Digital Rights Management).

Depuis mars 2008 Audible est une filiale d'Amazon qui propose en ce mois de mars 2018 une offre d'essai gratuit de 30 jours et factureras ensuite 9,99 €/mois l'accès à son catalogue Audible.

La société a également lancé Audible éducation, fondée sur l'idée que l'écoute de textes peut être un puissant moyen d'apprentissage. Le service offre la reproduction de conférences, des guides d'étude, d'aides pédagogiques et des ressources dans un large éventail de domaines.

Pourquoi Audible utilise un format propriétaire et non pas le format mp3 ?

Audible utilise un format propriétaire car l'entreprise souhaite protéger la propriété intellectuelle de ses auteurs et également pour des raisons techniques.
Elle veut vous offrir une expérience auditive unique et son format présente des avantages que ne possède pas le format MP3. Les livres audio Audible sont ainsi disponibles en un fichier unique et compact qui permet également par exemple un découpage en chapitres ou l'ajout de signets.
Quant à la protection contre la copie, elle lui permet d'obtenir la confiance de ses auteurs et éditeurs et ainsi de vous offrir un catalogue de lives audio aussi grand. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de convertir les livres audio Audible au format MP3.

Cependant, ses titres peuvent être écoutés sur tous les smartphones et tablettes Android, Apple ou Windows Phone.
Vous avez par ailleurs la possibilité d'écouter ses livres sur une centaine de lecteurs compatibles, comme par exemple les iPods et de nombreux autres lecteurs MP3 (par ex. Philips ou SanDisk). Audible est aussi compatible avec des GPS (par ex. Garmin), avec tous les PC et les Mac.
Vous pouvez accéder à une liste de lecteurs compatibles en visitant son  liste des appareils compatibles.
 
Il vous est conseiller vivement d'utiliser ses applications mobiles si vous possédez un smartphone ou une tablette. Ces applis sont gratuites et vous offrent le meilleur confort d'utilisation. Cliquez ici pour y accéder.


 
Je suis surpris d'observer que les lecteurs visés sont des lectrices pour Audible... serait-ce à croire que les hommes ne veulent pas "écouter" des livres, ne seraient pas suffisamment patients ? ;-)

~ ~ ~ 

De nombreux sites de livres audio en ligne gratuits

Dorénavant, vous pouvez écouter gratuitement les grands romans classiques, les auteurs les plus célèbres et d'autres moins connus. De Madame Bovary aux frères Grimm en passant par Daudet, Maupassant, Zola, Dostoïevski, Sade, Jules Verne, Mark Twain ou Molière, vous avez un large choix de livres et d'auteurs. Pour obtenir les fichiers audio dont vous avez besoin, il vous suffit de vous connecter sur les sites qui vous proposent gratuitement des livres, que ce soit en français ou en anglais.
Litteratureaudio.com vous offre à titre gracieux plus de 6000 livres audio qui sont classés par catégorie tandis que sur audiocite.net, vous pouvez fixer votre choix en sélectionnant un thème particulier ou la durée de l'enregistrement qui va de moins de 15 minutes jusqu'à plus de 40 heures. D'autres portails vous offrent également la possibilité de télécharger des livres audio gratuitement, notamment bibliboom.comles quelques 300 enregistrements proposés sont de bonne qualité, ou encore librivox.org qui propose des livres audio mp3 en différentes langues, tous issus du domaine public. 
Vous n'avez donc plus besoin d'aller courir dans les librairies ou d'écumer les bibliothèques pour disposer des livres que vous pourrez dévorer à tout moment. Sans avoir besoin de les acheter, de les louer ou de les rendre, ces livres audio gratuits vous ouvrent la porte du plaisir et de la culture.

Sachez, par ailleurs que le site Astread.com vous permet de convertir gratuitement, en ligne, vos e-books - fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt - en audio-books au format MP3 en choisissant la voix de votre lecteur ou de votre lectrice parmi 10 voix. Situé dans la ville de Lyon, Aurélien BOUDOUX & Sylvain MARTIN, deux développeurs complétement barrés comme ils se plaisent à le souligner, ont mis au point ce service qui est un vrai bijou de technologie.

"   Les livres ont plein de choses à dire, il suffit juste qu'on les écoute.

Redécouvrez la lecture en convertissant vos livres ou documents numériques en livres audio !

Grâce à ce service simple et gratuit, l'accès à la littérature est enfin à la portée de tous.  "

Il existe également des application lisant automatiquement vos fichiers TEXTE, telles @Voice Loud Reader téléchargeable sur Google Play qui lit à voix haute le texte affiché dans une application Android, qu'il s'agisse de pages web, d'articles, de longs messages, de PDF ou autres...
Vous pourrez faire tourner @Voice Loud Reader sur votre ordinateur de bureau ou sur votre portable et sur votre Mac en y installant, gratuitement toujours, l'émulateur BlueStaks App Players, simple et facile d'utilisation. C'est
un outil qui permet d'exécuter des applications Android sur un  PC à travers un menu très pratique. Depuis son interface, on peut gérer toutes les caractéristiques de son appareil virtuel, comme télécharger et installer toutes sortes d'applications, en seulement quelques secondes.

Bonne lecture ou bonne écoute, selon la compatibilité que vous aurez obtenue avec vos appareils dans ce grand champ des possibles !







 Pour en savoir plus, n'hésitez pas : envoyez un courrier électronique à Patrick Besset sinon flashez le "QR code" avec votre smartphone ou cliquez dessus...

     

Bulletin météorologique du jour et des suivants car un écrivain averti en vaudrait deux !




Si le temps est à l'orage, emparez-vous d'un recueil de nouvelles joyeuses, vous pourrez toujours entendre les récriminations de votre compagnon ou de votre compagne qui s'époumone dans la pièce voisine sinon votre descendance qui s'étripe à l'étage.
Si la pluie mouille le jardin, lisez des bandes dessinées, des recettes de cuisine ou des magazines automobiles afin de moins vous mortifier...
Si une éclaircie pointe à l'horizon, saisissez le bouquin abandonné l'avant-veille pour vous installer confortablement devant la vitre du salon.
Si le soleil perce au travers des nuages, prenez un des titres que je vous recommande et jetez dans les cendres de la cheminée une mèche de vos cheveux pour conjurer le mauvais sort... mais de grâce, lisez, lisez encore, lisez toujours.

Il n'y a pas que le sexe ou le travail dans la vie, pas plus qu'il n'y aurait que des bons ou des méchants autour de vous...

Vous lisez ? Un peu, beaucoup...

Créez gratuitement votre questionnaire en ligne avec SurveyMonkey.

Playing for Change : un succès planétaire !

Playing for Change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix. En mars 2005, Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide alors d'ajouter à cette même chanson d'autres musiciens dont Grandpa Elliot à la Nouvelle-Orleans avec sa voix chaude, en superposant leur interprétation à celle de Roger Ridley.

Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker sur Stand by me avant de partir pour l'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal, le Proche Orient afin d'enrichir Stand by me et d'autres chansons créées sur ce même concept. La vidéo officielle de Stand By Me compte aujourd'hui plus de 39 millions de visites sur Youtube et Dailymotion (actualisé en 2012).

Stand by Me (Reste près de moi) est une chanson interprétée par Ben E. King alias Benjamin Earl Nelson (1938-2015), composée et écrite en 1961 par lui-même avec Jerry Leiber (1933-2011) et Mike Stoller (1933- ..).

La Fondation Playing for Change est une organisation à but non lucratif destinée au développement d'écoles de musiques à travers le monde. En 2008, une première école de musique est créée par la Fondation à Guglethu, (Ntonga Music School), dans la banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud. En 2010 deux écoles de musiques construites et ouvertes: L'École de Musique et de Dance Bizung, à Tamalé (Ghana), L'École de Musique de Kirina (Mali). La Fondation Playing for Change développe des programmes éducatifs au Népal à Tintale (Katmandu) et au Rwanda (Intore Cultural Center) en collaboration avec d'autres organisations.
La formation musicale " The Playing For Change Band " sera en tournée à travers le monde dès février 2012. On y retrouvera Mohammed Alidu (percussions - Nord du Ghana), Clarence Bekker (voix - Pays-Bas/Surinam), Grandpas Elliot (voix/harmonica - Nouvelle-Orléans), Mermans Kenkosenki (voix/percussions - République Démocratique du Congo), Jason Tamba (guitariste - Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo) et Titi Tsira (voix - Gugulethu, township du Cap-Occidental, Afrique du Sud).

D'autres chansons sont rassemblées sur un cd/dvd produit en collaboration avec Concord Records, sorti en avril 2009 aux États-Unis. En 2010, un deuxième album sort, Playing for Change Live, qui réunit des artistes du monde entier sur scène. En 2011, un troisième album sort, "PFC 2: Songs Around The World".

Le documentaire "Playing for change : Peace trough music", (83 min) réalisé par Mark Johnson et Jonathan Walls est un voyage musical sur quatre continents qui relate la réalisation de ces chansons autour du monde, nous mène à la rencontre de musiciens de divers horizons, évoquant la réalité dans laquelle ils vivent et contemplant le pouvoir de la musique en tant que vecteur universel de paix. Le film est d'abord présenté en 2008 dans une version inachevée au Festival du Film de TriBeCa, à New York, avant d'être diffusé dans une version courte (57min), en été 2009 sur le "Public Broadcasting Service" (PBS) - réseau de télévision public à but non lucratif avec 354 stations de télévision membres aux États-Unis qui le détiennent en propriété collective. La version finale (83 min) est sortie aux États-Unis en octobre 2009 aux États-Unis en DVD en septembre 2009.


Pour vous, selon les circonstances, écrire correspond à...



. une vraie corvée qui vous pourrit la vie ? Vive le dictaphone, le téléphone sans fil et votre webcam...


. une étape obligatoire dont vous vous accommodez pour rédiger un rapport, demander une augmentation de salaire, vous plaindre d'un commerçant malhonnête ou dénoncer un voisin trop bruyant ?


. une activité archaïque, de la nostalgie au charme suranné qui vous ramène au temps de votre enfance, à l'époque des pleins et des déliés, du porte-plume, des plumes Sergent-Major et du bonnet d'âne ?


. un simple plaisir qui vous rend heureux, en maniant le verbe et la langue, afin de faire de belles phrases pour offrir de beaux voyages imaginaires à vos correspondants coincés dans la routine du quotidien ?


. une véritable drogue, vous êtes graphomane ? Pas un jour, pas une heure sans une ligne dans votre journal, sur l'écran d'un de vos ordinateurs, sur une feuille blanche, sur une page de carnet, dans la marge du journal parcouru en buvant votre café noir.


. une religion païenne ? Tous les jours, vous remerciez le ciel d'avoir permis aux sumériens des temps Anciens de vous léguer une si belle invention.

... dîtes-moi donc à quoi correspond, pour vous, le temps passé à écrire ?

Messages les plus consultés

Merci Jacquie !


Jacquie Lawson e-cards

Oser lire... en utilisant l'autre bout de la lorgnette ?!?

Région Midi-Pyrénées

UTOPIA Toulouse et Tournefeuille

Agenda du magazine Ramdam

Agenda culturel - Ville de Lausanne

Enfin libre ? Plus de temps libre pour pouvoir écrire, presque zen. Vive l'Euro Millions !




En savoir plus ?



Voici quelques destinations intéressantes, drôles parfois :

Vous cherchez un nouveau poste ? Viadeo - Offres d'emploi