Avant que ne déferle la Batmania
Super-héros et bande dessinée *
Un mensuel format 18 x 24 qui allait accueillir
les tribulations de Tex le Ranger, de Blek le Roc. Suivait deux ans après « Pipo », dans un élan comique avec des héros italiens : Pipo (Cucciolo), Concombre (Beppe) et Elastoc (Tiramolla). En 1954, « Plutos » était remplacé par « Pampa » en format 16 x 21. Paraissait à la même époque « Fox », un mensuel consacré au western.
Cette même année sortaient, en mars : « Pim Pam Poum » dont vous connaissaient sans nul doute les personnages iconoclastes, en juin : « Kiwi »
avec le Petit Trappeur, le splendide trio du grand Blek le Roc, Roddy l'espiègle et l'huluberlu Dr Occultis... scenari superbes d'action, dramatiques et comiques qui ont enchanté et enchantent encore les jeunes. Succès sans précédents !
Les éditions « Aventures & Voyages » hébergeront plus tard le fameux Zagor - l'Esprit à la Hache...
En 1957, courte existence du titre « Jeunesse Sélection ». L'année 1958 voyait la naissance de « Nevada », bimensuel et l'année suivante celles de « Flambo »,
Spécial Kiwi » et « Spécial Pipo ».
« Zembla » en 1963, un vrai triomphe (son cousin Akim existe chez Aventures & Voyages), « Ombrax » en 1966 avec un succès mitigé puis bien vite apparaissait qui reprenait des scénari d'anciennes séries...
singulier avec son courrier des lecteurs et sa formidable bourse d'échanges.
« Marvel », lui, mourra trop vite... Dès lors, nous voyons s'installer dans l'univers imaginaire des adolescents le royaume des super-héros d'origine US... Suivront « Spécial Strange » (trimestriel) et « Titans » (bi-mensuel). Viendront en 1978 : « Nova » et « Spidey » en 1979. Ces revues que d'autres appellent des fanzines, sont disponibles chez les marchands de journaux, bientôt en librairies pour des albums cartonnés.
Iron Man (l'Homme de Fer), la Torche, Tornade, le Fauve, les 4 Fantastics, Docteur Strange... sont bien souvent des mutants dotés de super-pouvoirs à la suite d'accidents d'origines aussi diverses qu'extraordinaires ou encore des voyageurs d'autres galaxies.
Ils volent dans les airs, commandent aux éléments, montrent une force hors du commun, lisent dans les pensées, se téléportent, sont parfois invisibles, leur corps peut être de feu, d'eau, de lave, de sable. Ils mettent leurs talents au service de la justice et de l'honneur pour sauver la veuve et l'orphelin face aux confréries d'êtres malfaisants... ils voyagent dans les espaces intergalactiques, se querellent avec des extra-terrestres, ont des magiciens pour amis.
jeune étudiant piqué par une araignée radio-active... Hulk (le colosse vert) ce physicien qui se métamorphose sous l'effet de la colère ou de la douleur.Pourquoi tout cela ?
Seul regret : l'absence de Robin, le fidèle compagnon de Batman dans la bande dessinée originale.
Aussi, parents, en mémoire de vos lectures d'antan, laissez aller rêver vos jeunes têtes blondes devant l'écran blanc... Mieux... osez la nostalgie. Accompagnez-les ! Patrick Besset.
Dernière minute : le temps a passé... 23 ans !
Et le cinéma s'est emparé avec succès du thème fantastique, servi par un constant perfectionnement des effets spéciaux qui permettent de rendre encore plus ahurissant les exploits de ces personnages hors du commun, l'art du ralenti dans la prise de vue et la 3D sont venus glorifier la qualité des dessins, ont dynamisé les postures aérodynamiques d'hier, ont magnifiés la fougue de leurs élans et l'emphase des story-boards.
six épisodes réussis de la vie tourmentée de Peter Parker alias Spiderman, une super-saga de plusieurs opus des X-Men et des 4 Fantastics suivant les aventures de ces teen-agers super-héros, entre autres.

Ainsi à la retraite de son fondateur, Marcel Navarro, le catalogue des éditions Lug a donc continué de vivre après sa vente à SEMIC France, filiale française du plus grand groupe de presse scandinave.
Ce catalogue fut racheté par le Groupe Tournon, en 1998. Le groupe de presse, leader en France du marché de la jeunesse, participa à l'explosion des droits dérivés des super-héros Marvel Comics et DC Comics Entretemps, bien connues de ceux qui collectionnèrent les images autocollantes de la Coupe du Monde de football dans les années 70... les éditions italiennes Panini Comics, avaient acquises pour la France en 1997, les licences Marvel Comics et DC Comics détenues via leur filiale Disney/Marvel.
En effet, en 2009, les studios Disney ont mis quatre milliards de dollars américains sur la table pour racheter Marvel Entertainment et ses quelques 5000 personnages... les super-héros - au fil du temps - ont intéressé les ados boutonneux des années 50, leurs enfants et petits-enfants qui verront leurs grands-parents devenus de redoutables gloutons en costard-cravates dans les années 2000, passant du monde imaginaire des Stan Lee et Jack Kirby au quotidien pragmatique des traders de la Bourse de New-York.






















0 commentaires :
Enregistrer un commentaire