20h00, vendredi 11 juillet 2008... à deux pas de l'église de Blagnac, au centre du vieux village, commence une drôle de messe.
Les officiants arrivent, recueillis, seuls ou accompagnés et bientôt, l'office peut re-commencer... 30 ans après !
Quelques effusions et libations. Le temps du souvenir !
4ème rang, de gauche à droite : Patrick Granier, Thierry Desangles, Jean-Michel Barès, Jacques Allouche, Olivier Vahdat, Yannick Bourlès, Jean-Yves Robigou.
3ème rang, de gauche à droite : Patrick Besset, Pierre Baïsset, José Raynal, Christian Gallonier, Pierre Baget, Philippe Lasmolles, Laurent Cazorla, Jean-Gabriel Dupuy.
2ème rang, de gauche à droite : Jean-Louis Boffalio, Véronique Crouail, Hélène Bill, Claudine Galy, Michel Lapeyre, Lydie Menen, Gilles Bats, Philippe Lavialle, Corinne Vidal.
1er rang en bas, de gauche à droite : Marie-Christine Aylières, Cathie Maurel, Cathie Lebouard, Pascale Boyer, Madame Larenaudie (Professeur d’Histoire & Géographie), Hélène Vuathier, Ghyslaine Hiver, Annie Cellier, Brigitte Fessier.
Sylvie Castérès, Nadine Korsyck et Grican étaient absents ce jour-là…
Pense au clic-droit de ta souris pour accéder aux menus contextuels...
Héhéhé ! Un conseil pour ceux dont la vue a baissé : tu peux cliquer sur chaque photo pour l'agrandir... et mieux voir. Allez, pas de fausse pudeur... allons-y franco.
L'émotion est au rendez-vous quand les Pieds Nickelés se retrouvent... 30 ans se sont écoulés. Déjà !
Le temps de quelques hésitations, celui de reconnaître le nouvel arrivant, à un froncement de sourcils, au ton de sa voix, l'ancienne camarade au sourire éclatant qui offre sa joue... une bise, deux puis trois parfois. Les oublis des uns se télescopent aux souvenirs des autres... les visages d'aujourd'hui se surperposent à ceux d'hier pour une étrange sensation de déjà-vu.
- Oh, mais tu n'as pas changé...
- Oh, mais te voilà avec une casquette en peau de fesse...
- Tiens, tu n'es plus frisé...
- Oh, tu grisonnes...
- Toujours aussi drôle ? Moins coquine ?
- Plutôt canaille !
- J'ai trois enfants !
- Moi, deux filles...
- Toujours élégante. Oh, mais tu as grandi... mais n'étais-tu pas plus blond encore ?
- Je rentrais juste de Slovaquie... je m'en revenais de l'Ariège... exilée en Normandie !
- J'ai fait un doctorat, j'enseigne à l'ENSAT et je fais de la recherche oenologique...
- Et Jonquet ?... Ce jour-là, c'était avec Simone, notre prof de Maths. Qui ? Simone Foch... Et quant à Madame Marie-Joseph Larenaudie ? Maire ou conseillère municipale de Cintegabelle, je crois.
- à la Clinique Pasteur... moi aussi... à La Poste... pour des laboratoires pharmaceutiques.
- Institutrice... médecin... lui aussi.
- Au Havre... il est à Marseille... On peut lui téléphoner à Tokyo ?
- Infirmières... Dans la gendarmerie... Professeur.
- Oh, non ! Surtout pas d'enfant...
- Mon mari, il s'appelle Patrice.
- Ancien entraîneur de l'équipe nationale croate de rugby à XV.... pilote maintenant. Déjà, à l'époque il voulait voler...
- Dans les Landes, à l'O.N.F., je crois... Moi ? Lieutenant-colonel maintenant... Moi, éducatrice spécialisée... il est prof de français, langue étrangère...
- à côté de Yan-Youn, voici sa femme... voilà ma fille, Anna ! Voici mon appareil photo, un Olympus.
- J'ai divorcé...
- orthoptiste...
- à la gauche de Hélène ? C'est Philippe, le mari de P'tit Bout, Cathy si tu préfères. Et à la droite de P'tit Bout, justement, c'est Nicolas. Il était avec certains d'entre nous au collège de Blagnac puis avec certains autres à Fermat...
- Moi, pas encore mariée !
- chirurgien-dentiste... Ah, elle aussi...
- L'endocrinologue, c'est bien celui qui s'occupe de la crinière et de la robe des chevaux, dans les Haras Nationaux, comme le diabétologue s'occupe bien des bêtes ? Mais, pour lui, on dit plutôt "vétérinaire"...
- Gertrude vient d'accoucher. Oh, Audrey n'a que sept mois !
- J'ai travaillé à la banque... j'ai travaillé à l'hôpital... j'importe des fromages... j'ai essayé de ne pas travailler mais ça joue pas !
- Je m'occupe d'enfants hyperactifs... je suis ingénieur de recherche à l'Institut de Mathématiques.
- il ont divorcé... il est parti en Angleterrre.
- ma femme est infirmière... ma compagne réside à Lausanne.
- à Barcelone ? Mais c'est génial... Vivre à Evreux, ça craint...
- des nouvelles de Véronique et de Hélène, les deux plus belles ?
- à Blagnac... à L'Union mais elle est en congés en Islande... Je pars à Florence !
- Je suis déléguée syndicaliste... je suis déléguée au comité d'entreprise... je suis planqué !... Bientôt la quille...bientôt la retraite !... Lui, il bosphore...
- Brigitte s'en va ? Elle ne reste pas pour dîner avec nous ? Ah, elle est de garde ce soir... mais au moins a-t-elle pu trinquer à l'amitié. Bisou-bisou... à bientôt !
Rewind !
En attendant de mettre en ligne un site dédié à notre groupe de camarades, voici le moyen, commode pour tous, de visionner les photos et vidéos... juste pour le fun.
Pour les photos, soyez cléments, le paramétrage automatique de mon appareil photo numérique a dû détecter un environnement nocturne et a dû allonger le temps d'exposition... à moins que ce soit d'avoir trop goûté au rhum à la vanille de l'Ami Pierrot... mais de toute façon, le flou artistique efface les rides, non ? Quant à celles de Cathie, elles sont "presque" meilleures.
Où en étais-je ? Ah, oui... pour visionner les vidéos, sachez patienter pendant que votre logiciel audio-vidéo téléchargera automatiquement les fichiers. Vous aurez cliqué sur chaque lien URL et ensuite choisi l'option "Download".
Cela peut prendre jusqu'à 10 mn pour le fichier vidéo le plus lourd... Eh, oui !
Vous pouvez donc aller vous faire un café ou une verveine en toute quiétude, embrasser le chien, le chat, la voisine pour vous faire pardonner (elle vient se plaindre que votre compost agresse son odorat) ou le voisin de dessous, transi d'émotion, qui sonne justement à la porte d'entrée, bouquet de fleurs à la main.
Vous avez également la possibilité de sélectionner "Enregistrer" au lieu de "Ouvrir", ainsi le fichier vidéo se téléchargera sur votre disque dur, là où vous l'aurez placé, afin de le revoir ultérieurement car... c'est bien connu, c'est meilleur quand c'est réchauffé :
Régalons-nous !
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, visibles par tous (voir tout en bas de ce message)... rangez les mouchoirs, pas de salaces recommandations ni d'espiègles remarques. Je plaisante, tout est permis, au gré de vos souvenirs, de votre état d'esprit, de vos envies.
Pas de censure !
A tous, aux présents comme aux absents qui nous rejoindront, parfois de loin (nous pensons par exemple à Jean-Gabriel depuis Tokyo, à Pierrot qui était venu de La Réunion et à Laurent depuis Barcelone), nous enverrons bientôt, par mail et/ou par courrier, le bulletin que nous voulons vrai compte-rendu de la soirée. Puis un fichier spécifique contenant les coordonnées de chacun. Histoire de pouvoir échanger transversalement, tout à loisir.
Un p'tit jeu ? Trouver Cathie sur les photos.. non, pas P'tit Bout mais son alter-égo. Celle qui a eu la si bonne idée de nous réunir, et qui appela Patrick, votre serviteur, à la rescousse, pour mener à bien ce défi.
Ayons une pensée émue pour Lydie qui n'est plus des nôtres : quelque années après le baccalauréat, elle rejoignait les anges, victime d'un chauffard, alors qu'elle venait d'accoucher de son unique fille.
Pour les absents... point de larmes au coin des yeux !
Il s'agira de se rattraper à la prochaine réunion. Il est vrai que de rechercher tout ce petit monde, en si peu de temps, en pariant que le plus grand nombre sinon la totalité sera intéressé à l'idée de vivre de telles Retrouvailles, pour célébrer nos "30 ans après", était une véritable gageure. D'autant plus hasardeux que nous ne nous sommes contactés, Cathie et moi, qu'au début de juin 2008, en nous lançant ce défi :
- Chiche !... Sacré Graal !
Il faut se souvenir que c'est Cathie qui a pris la plupart des photos. Eh, oui !
Il faudra envisager de prochaines retrouvailles pour 2009 sinon 2010, réfléchir à la date pour l'arrêter bien à l'avance, pour éviter l'effervescence. Peut-être qu'elle sera fonction des désidératas de Jean-Gabriel, s'il nous disait venir prochainement en France. Quelle allure donner à ce jour-là... déguisés en geishas et en samouraïs ? Non, pas en kamikazes...
Il faut parvenir à retrouver les derniers camarades que nous n'avons pas encore pu joindre. Que ceux qui ont des idées, des pistes, nous fassent signe ou prennent l'initiative du premier contact... que l'on puisse avoir Mistral gagnant au plus vite !
D'ores et déjà, de façon impromptue, l'idée d'un pique-nique est arrêtée. Ce sera dans le genre "auberge espagnole" chez Sylvie à Villeneuve-de-Rivière (31), à deux pas de Saint-Gaudens, pour cette fin du mois de juillet 2008.
Que chacun amène sa gamelle, son quart en métal et son duvet ! Précisez vos recettes à Cathie...
1 commentaires :
I love looking through your website. Regards!
Enregistrer un commentaire