Hissez le cacatois !*
* Article publié le vendredi 3 février 1989 dans le quotidien régional « Le Journal de Toulouse ».
Juillet 1960. Depuis quelques mois, il se passe en moi d’étranges phénomènes !
Le Docteur Smidi, juif ashkénaze et psychiatre impulsif dans une clinique voit, un jour d’octobre 1964, sa raison « déjanter » quand il s’aperçoit être l’objet d’une filature. Ma foi, rien de vraiment extraordinaire…

Bientôt, les taupes se manifestent à nouveau et Élie aura l’idée de génie. Qu’ils se déguisent en perroquets pour observer l’éventuel complot des bestioles aveugles, perchés sur une branche, prêts à s’envoler au moindre danger !
Le monde du psychiatre bascule à cet instant et Armand Olivennes nous mène dès lors dans un imaginaire troublant où le transformisme règne. Un style narratif allègre et une maîtrise du langage sans pareille nous conduisent dans le labyrinthe de la folie. Tout à la fois poétique et fantastique, cette saga surprenante par le ton humoristique utilisé en filigrane est à suivre avec prudence au mot à mot pour ne pas se perdre en chemin… Une mention toute particulière à l’éditeur pour une magnifique couverture estampée relief.
A commander chez tout libraire dynamique ! Patrick Besset.


En 2000, il avait publié un inventaire du territoire poétique, presque exhausitf : « Itinéraire revuistique (1950-2000) ». Édition du Nenon / Association Parterre verbal (3, impasse du Poirier, 39700 Rochefort sur Nénon). ISBN : 2951145012, 9782951145016. 40 Francs ~ 6,10 €.
On avait pu suivre au fil des récents numéros de Parterre Verbal, le feuilleton d'Armand Olivennes sur les revues. Le voici heureusement rassemblé par Jean-Michel Bongiraud dans une imposante publication à part de 130 pages. Ce n'est pas un ouvrage pratique (comme l'annuaire Arlit du Calcre), ni théorique mais une étude historique, sensible, du phénomène des revues, décrivant leurs courants, leurs tendances, leurs affinités et oppositions. Armand Olivennes, grand connaisseur et amateur des revues littéraires et poétiques, homme d'expérience et de culture, a réalisé sans parti pris un travail essentiel et digne d'admiration. Le recueil se clôt par un répertoire de près de 500 publications, avec leurs adresses. Jean-Jacques NUEL
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire