Elle a réalisé une étude fort édifiante menée de septembre 2009 à janvier 2010 à télécharger : « L’agent littéraire en France - Réalités et perspectives » - Juin 2010 sur les agents littéraires en France pour Le Motif (www.lemotif.fr).
Selon elle : « L’agent est diabolisé par les uns et fascine les autres. L’objectif de cette enquête est de dédramatiser la question et de décrire la profession ». Aujourd’hui Juliette Joste est éditeur free lance, pour le MOTif (observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France). Il s'agit d'un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.
Écoutez-la donner son éclairage dans une interview enregistrée et diffusée par enviedecrire.com... vraiment très instructif ! Après avoir travaillé deux ans au Bureau du livre français de New York, Juliette Joste rejoint les éditions Flammarion en 1993 et y apprend le métier d’éditeur. Elle a publié des auteurs aussi différents que Michel Houellebecq ou Christine Angot, Michel Le Bris ou Vincent Ravalec. Romans, essais, documents, biographies, poésies, livres illustrés... Elle a vu beaucoup de pays sans quitter son bureau.
Pour recevoir la newsletter hebdomadaire d'enviedecrire.com !
Attention nouvelle arnaque dans l'édition... avec de faux agents littéraires. Lire l'article de Marina Missier, sur son blog " La Symphonie des Mots ".
Actualités 2016
Lire cet article publié le 9 septembre 2016 dans LesEchos.fr : " Les agents littéraires se sont imposés en France ".
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire