L'auriez-vous cru en 1985 ?
Le croyez-vous aujourd'hui ? Apprenez-en plus sur les Restaurants du Cœur...
Vous représentez une association, faîtes un don aux restaurants du Cœur
Vous représentez une entreprise, faîtes un don aux Restaurants du Cœur
... pour soutenir les actions des Restos du Cœur.
Grâce à vos dons, les 58 000 bénévoles des Restos du Coeur peuvent venir en aide à plus de 830 000 personnes chaque jour.
Dernière minute.
* Vendredi 28 décembre 2012 : la crise économique n'est pas une vue de l'esprit... La France qui se paupérise depuis plusieurs années va affronter des temps futurs peu glorieux pour nos politiciens de toutes obédiences. En effet, nous en sommes à 19 mois consécutifs de hausse du taux de chômage qui atteint des sommets sans même prendre en compte les "oubliés" des décomptes de Pôle Emploi. Les chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (I.N.S.E.E.) sont édifiants !
Un mois après l'ouverture de la campagne 2012, la demande explose aux Restos du Cœur...
Les Restos du Cœur enregistrent une demande en hausse de 12 % un mois après l'ouverture de leur 28e campagne d'hiver et ont besoin d'une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation, a déclaré vendredi Olivier Berthe, président de l'association.
« Ce n'est pas une hausse, c'est une explosion : une demande de plus 12 %, c'est-à-dire 100.000 personnes de plus à venir aux Restos pour cet hiver », a-t-il dit sur RTL.
Les donateurs doivent se mobiliser.
« C'est un chiffre que nous n'avons pas l'habitude de voir, a-t-il ajouté, nous savons que c'est une situation qui s'installe et que nous allons devoir installer des dispositifs durables pour y faire face (...) Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation ». Dans ce contexte, Olivier Berthe a pressé le gouvernement de se battre pour obtenir le maintien à son niveau actuel de l'aide alimentaire européenne pour les plus démunis, qui est aujourd'hui en débat.
« Il semblerait que le gouvernement soit en train d'accepter un compromis avec l'Allemagne ou l'Angleterre », a-t-il indiqué, ajoutant : « Il ne faut pas que le gouvernement aille sur ce terrain avec l'Allemagne et l'Angleterre, car ça veut dire moins d'aides et donc la fin de l'aide alimentaire en Europe ».
La menace d'une baisse de l'aide européenne.
« Il ne faut pas que le gouvernement se batte sur ce mauvais compromis. Il faut demander la prolongation du programme d'aide alimentaire qui bénéficie à 18 millions d'Européens pauvres », a-t-il souligné. Pour les Restos du Cœur cette aide représente 23 % des repas distribués et 15 % de ses ressources, selon son président.
Créé en 1987, le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) est un mécanisme d'aide alimentaire financé par l'Union Européenne (UE) qui permet la distribution aux populations pauvres de la communauté européenne d'une partie des surplus agricoles européens.
L'Allemagne estime qu'il ne relève pas des compétences communautaires.
... avec Reuters
* Lundi 26 novembre 2012 : l'association devrait à nouveau battre son record de fréquentation...
Cette année encore, l'association fondée par Coluche en 1985 a la quasi certitude d'une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires et s'inquiète des incertitudes quant au versement de l'aide alimentaire européenne dont elle dépend en partie.
Fréquentation en hausse de 30% sur cinq ans.
Pour la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870.000 personnes. Pour Olivier Berthe, président de l'association, « C'est pratiquement une certitude : le seuil des 870.000 personnes sera dépassé. L'année dernière, c'était la cinquième augmentation consécutive, soit plus de 30% de hausse sur cinq ans », dit-il.
Les mères seules avec enfants représentent 40 % des personnes accueillies, devant les personnes âgées et les jeunes. Le reste de l'année, pendant l'inter-campagne, les deux-tiers des centres restent ouverts mais se concentrent sur les publics les plus fragiles (personnes âgées, revenus les plus faibles, bébés, etc.).
Incertitude européenne
Les Restos risquent d'avoir des difficultés à faire face si le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) n'est pas maintenu. Ce programme, qui permet de distribuer des repas à 18 millions d'européens dans le besoin dont 4 millions de Français, via les associations, devait être discuté vendredi 21 décembre 2012, à Bruxelles, dans le cadre du budget européen mais les dirigeants ne sont pas parvenus à un accord.
Cette aide européenne représente 23 % des repas distribués par les Restos du Coeur et 15 % de ses ressources, selon son président.
... avec AFP
L'histoire : Les Enfoirés...
C'est des mecs...
C'est des mecs, y chantent...
L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge :
- Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
- Quand ?
- La semaine prochaine.
Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait.
Et tout est encore là.
Intact.
Sauf lui !
Jean-Jacques Goldman
Première bande d’Enfoirés
C’est ainsi qu'avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.
Grâce à l'image de Coluche et de tous ses potes, les Restos du Cœur vont pouvoir avoir le soutien des médias et ainsi se faire reconnaître d’un très large public. La disparition de ce clown au grand cœur ne va pas démobiliser les troupes.
En décembre 86, les artistes se retrouvent sur le plateau d’une émission de télévision dédiée aux Restos, à l’appel de Véronique Colucci, la femme de l'humoriste. Et ils recommencent en 1987, 1988…
Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990.
Une soirée des Enfoirés a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d’aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes.
L’opération de "décentralisation" se poursuit puisqu’en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés, en 2003, c’est Lille qui reçoit toute la bande, puis en 2004, Toulouse. En 2005, retour à Paris avec un crochet à Clermont-Ferrand. La troupe est toujours aussi fidèle et motivée. "Les Enfoirés, pour moi, c’est aussi important que l’anniversaire de mes parents" dit même Mimie Mathy.
Chanter, au service des plus démunis |
Donner de son temps par solidarité
Mais si le lieu change, l’esprit reste le même, la fête avant tout.
"C’est beau de voir autant d’artistes donner de leur temps par solidarité" explique Muriel Robin et Alain Souchon renchérit "On a beau savoir que presque tout est manipulé, il y a des trucs que l’on ne peut pas négliger. Les Enfoirés en font partie. Nous sommes simplement une cinquantaine d’artistes, tous bénévoles, qui nous mettons au service des plus démunis. Pour rester fidèles au message de Coluche".
Les Enfoirés se retrouvent donc avec plaisir, se donnent à fond pour que ces soirées soient de réels succès. Mission grandement accomplie.
Je fais partie de ceux qui chantent
|
Des recettes importantes pour l'association
Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association. Les salles de spectacles sont toujours pleines et l’audience de l’émission bat tous les records. Cela donne naissance à des disques dont les scores sont parmi les plus forts.
Dans les Restos, je pense qu’il y a de la place pour toutes les compétences. On a besoin d’ingénieurs, de peintres, de plâtriers, de cuisiniers, de gens qui font les comptes, de gens qui chantent. Moi, je fais partie de ceux qui chantent.
Et bien sûr Coluche est présent lors de chacune de ces soirées, dans les cœurs de tous les participants et en photo au-dessus de la scène pour soutenir toute sa bande d'Enfoirés.
2 commentaires :
Magnifique, quel bel exemple de solidarité.
Si tous les gars du monde..................
Les disques du Tigre (Limoges)
Bonsoir,
Pour avoir fait le logo des restaurants du cœur en 84 et avoir suivi la naissance de ce projet
aux côtés des fondateurs et de Coluche, oui ça marque et oui on ne croise pas tous les jours
des gens aussi généreux . Chapeau bas.
Amicalement,
Éric
Enregistrer un commentaire