La Dame du Lac... *
" Cargo". GOBING. |
Formée dans les Ateliers d'Arts Appliqués de Paris, elle obtient deux diplômes... celui de laque (Atelier Coromandel) et celui de publicité.
Elle passe ensuite aux Beaux-Arts à Paris, chez Brianchon (peinture) et chez Adam (sculpture) puis commence à exposer dès 1965 et voit en 1981, le Musée des Arts Décoratifs retenir ses travaux de miniatures.
" L'épave ". GOBING. |
Un mode d'expression : la laque...
"Je détourne cette technique, décorative jusqu'alors, pour en faire vraiment de l'Art, de la Peinture ! Cela va au-delà de la belle image sans âme, de l'exercice de style qui ne marque que son époque.
De plus, c'est une matière qui est très ambigüe, elle est chaude... ce qui est paradoxal. Chaude et froid à la fois ! De surcroît, c'est une des rares matières que l'on peut toucher...
" Un sourire fugace ". GOBING. |
Au-delà de ce fait et de façon très personnelle, j'apprécie par dessus tout l'inaltérabilité de l'œuvre. Elle durera, intacte, bien après moi...".
La technique de la laque (superposition de plusieurs couches poncées entre elles) existe depuis 2 300 ans avant Jésus-Christ, en Chine et au Japon. Gobing préfère travailler sur des panneaux de bois apprêtés avec des polyuréthanes qu'elle recouvre d'argent ou de cuivre et utilise les oxydations. De ce fait, elle travaille sur calque, ce qui présume d'un fil conducteur prémédité, réfléchi.
" Ils se détachent ". GOBING. |
Les oxydations sont immédiates et l'obligent à une présence extrêmement vigilante pour observer le moment exact où elle interviendra pour isoler et stopper la coloration avec de l'eau ou un vernis.
" Volcan ". GOBING. |
"Je veux traduire des odeurs, une chaleur, une atmosphère qui m'aura laissé une impression sous la peau... de bien-être ou de mal-être, peu importe ! Ces impressions, tout un chacun les a connues.
Là où ne suffirait pas le langage, je propose une mise en scène d'émotions, avec une prédilection pour les moments d'équilibre.
Ces moments où tout peut basculer... du moins, voilà mon vœu : évoquer l'indicible chez chacun... Pourtant, ce n'est pas un dialogue pour autant !
Je ne suis ni un reporter, ni un peintre anecdotique, je ne veux rien raconter".
Gobing s'oriente ainsi par goût sur des grands formats, tâche ardue quand on observe le temps énorme qu'elle passe sur ces laques merveilleuses, instantanées, saisissantes, promptitudes boisées et humides.
" L'infini omniprésent ". GOBING. |
Cela expliquerait-il cette force que le spectateur ne peut s'empêcher de ressentir devant les œuvres ? Patrick Besset.
Michèle Gobing
Dédales et Labyrinthes...
Gobing a souvent représenté des escaliers mystérieux, des dédales où le regard se perd, des instants énigmatiques... elle donne ainsi tout autant à voir qu'à deviner, à essayer de comprendre.
On prendra plaisir à lire, ci-dessous, quelques unes de ses confidences...
" Descente ". GOBING. |
Par ces trois raisons d'être de l'art : magie, rituel et célébration, c'est toujours la trinité que les artistes servent autrement, faisant du spirituel avec des sujets profanes ; l'artiste ne peut être qu'un mystique. Raisons auxquelles j'ajoute " exprimer la dualité ". Tout est dualité. L'absolu, le délire de perfection, d'unicité, mènent vite à l'aliénation, au totalitarisme, à un sourd désir de non vie.
" Je veux aussi montrer l'ambiguïté de l'instant ". GOBING. |
Exploratrice, qui avait fait germer cette graine dans ma tête de gamine ? Petite, je voulais être exploratrice; j'ai l'impression parfois d'y être parvenue, autrement. Peut-être est-ce le sentiment d'être tombée d'une étoile, d'une autre planète ou encore, happée par le puits de lumière d'un monde parallèle, d'avoir été projetée sur cette planète, pour naître Passage de la main d'or, à Paris. Naître fait de vous un explorateur, forcé de découvrir le monde à quatre pattes, puis debout...et quand ce processus de découvrir, comprendre,communiquer est entamé, il ne cesse pas.
Aux Arts Appliqués puis aux Beaux Arts de Paris j'ai découvert la laque, au départ, technique de protection décorative. Ses capacités à amplifier la lumière m'ont séduites; j'en ai détourné l'usage pour peindre. Un intérêt pour l'alchimie (lente élaboration, recherche sur l'infini par l'infinitésimal), le plaisir de la métamorphose (l'oxydation des feuilles de cuivre et d'argent) ont conforté ce choix .
Mais un tableau s'élabore et se scande aussi géométriquement, en masses colorées; force du nombre, du rythme; en musique, tempo, mesure, valeur de notes et de silences. Hermès, Dieu du verbe et du nombre offrit à Apollon une lyre d'or, le sacrant seigneur du rythme.....l'art est mathématique, physique et rythmique.
Glacier. GOBING. |
Un petit garçon entrant avec sa mère
- C'est une peinture astrale
Moi, aux anges
- Comment tu le sais ?...
- Ben, c'est écrit sur le pot de peinture.
Aucune projection d'affect n'a lieu d'être. Un tableau peut engendrer de la sentimentalité...la séquence "émotion" dont le monde d'aujourd'hui se réclame n'est pas pour moi une valeur, tout au plus un trouble, un brouillage. Dans le même ordre d'idée, on ne peut en art être uniquement narratif ; l'anecdote sur laquelle tant de gens s'arrêtent n'est pas le sujet. Nombre d'émissions du "média-monde" fonctionnent avec ces deux ingrédients : l'émotion- sensiblerie et l'anecdote sensation; échos résiduels d'un pseudo-monde, bruits de surface
Histoire du mal voyant
Un jour de juillet, un homme entre, examine les tableaux un à un
- Il n'y a rien qui m'enthousiasme
Et il sort en me disant
- Au revoir, Monsieur.
- Mais je suis une dame !
- Ah, je me doutais bien que je disais une bêtise, excusez-moi, j'ai les yeux en très mauvais état.
Du rythme...
Le sculpteur rythme le vide, le compositeur le temps, à coups de silences et de valeurs de notes, le peintre rythme l'espace de son trait, de ses couleurs sur la toile qui acquièrent ce pouvoir hypnotique immédiat, cet au-delà des mots.Une œuvre nous révèle son sujet lentement, comme une photo apparaît dans le bain du révélateur : elle "développe" une pensée ou encore, à la manière d'un parfum oublié qu'on remue, nous fait "reprendre connaissance".
L'art est une immense vibration. Transmettons ce ravissement rythmique au cœur, au cerveau ; le cœur bat plus vite, le cerveau accélère sa marche ; l'art éveille et réveille... le rythme peut aussi servir la transe ou l'exaltation. La transe, par répétition de paroles, de mouvements et de sons, envahissement, possession, on peut y perdre aussi toute raison. La colère, la jalousie, l'ivresse, l'état amoureux en sont peut-être des substituts ; la transe des stades ? Je doute de leurs issues. A la transe, je préfère l'exaltation, qui sans exclure un sourire mystique me semble plus liée à l'idée d'émetteur-recepteur de perception.
Les bruits d'ateliers sont pleins d'enseignements
Une fillette, dix ans, entre dans l'atelier; me voyant peindre
- C'est vous qui faites tous les tableaux ?
- Oui
- Alors vous pourriez être peintre ?
- Mais je le suis !
- Alors vous êtes connue !
- Etre connu, c'est très relatif, oui, je suis un peu connue.
- Pourtant, moi j'habite Paris et je ne vous connais pas...
- Moi aussi j'habite Paris et je ne te connais pas...
Elle reste perplexe... Pourquoi, si j'habite Paris, je travaille ici. Suspicieuse, elle continue
- Mais vous ne signez pas partout pareil
- Mais si !
- Alors vous écrivez mal.
Un artiste n'existe donc que célèbre ou mort ?
Perfusés au matérialisme, le monde et ses dirigeants font les esprits forts, nous usent dangereusement à entretenir ce fatalisme lié à la mort qu'ils croient irréversible ; sado-masochisme qui consiste à s'interdire une possible métamorphose. Ce sentiment vampirique ne peut que mener au désespoir et à l'irresponsabilité de l'ici et maintenant. Lutter même de manière infime, avec humour contre le chaos que l'absence d'esprit et le cynisme engendrent me semble faire partie des devoirs de l'artiste ”.
L'essentiel est-il dans le journal ? GOBING. ~ ~ ~
* À louer - location de vacances : atelier-Galerie Michèle Gobing.
Gobing, après quelques années passées à Toulouse a voulu s'en retourner à Léonard, dans sa maison d'artiste, une ancienne ferme rouergate du XVIIIème siècle... pour pouvoir plus commodément prendre ses quartiers d'été dans le Lot, plus exactement à Saint-Cirq-Lapopie, à 40 kilomètres de sa terre du Rouergue. Elle y dispose d'un second atelier et d'une galerie dans laquelle elle reçoit avec malice les touristes si nombreux, venant admirer avec stupéfaction ce beau village perché bien haut, au-dessus du Lot, un des joyaux de la France médiévale... ou encore les randonneurs et les pèlerins jacquaires faisant une halte lors de leur long périple vers Compostelle.
Location de vacances dans le Rouergue de juin à septembre ?
Elle loue alors sa grande bastide de pierre de 250 m2 pour 6 à 8 personnes avec piscine, de juin à septembre, à des vacanciers amateurs de quiétude rustique et campagnarde, à des rats des villes se rêvant rats des champs afin de goûter aux vraies joies d'un été rouergat... dans un environnement très calme et réservé, à 10 km des commerces, à la sortie d'un hameau, sans circulation routière à proximité.
Description: séjour, salon, cuisine indépendante, 3 chambres, salle de bains, salle d’eau, 2 WC, terrasse, jardin de 2700 m2 avec piscine (12m x 4m, avec assainissement au sel ), mobilier de jardin, barbecue, parking,
Équipements: 3 lits-doubles, 1 lit simple, 1 convertible, congélateur, four, four micro-ondes, lave linge, lave vaisselle, téléphone, télévision. Service et divers: linge fourni sur demande, animaux acceptés. Activités à proximité: pêche, randonnées, VTT, équitation, escalade, canoë kayak, festivals, montgolfière, ULM, avion, vol libre, spéléo, région touristique "Gorges de l'Aveyron" ...
Historique : Villefranche-de-Rouergue, Figeac, Cordes-sur-Ciel, Conques, Najac, Pérusse-le-Roc, Saint-Cirq-Lapopie
Prix : 1 700 € / semaine
Michèle GOBING
Léonard, La Rouquette 12200 Villefranche de Rouergue (FRANCE) Tel : + 33 (0)5 65 29 61 30 (de 9h00 à 22h00)
Mobile : + 33 (0)6 12 51 28 33
E-Mail : gobing@free.fr
Coordonnées GPS
Degrés, minutes et secondes (DMS)
Latitude : 44° 18' 52.79" N ~
Longitude : 1° 57' 11.99" E
Degrés
décimaux (DD)
Latitude :
44.314663 ~ Longitude : 1.953331
|
2 commentaires :
Cette artiste semble effectivement avoir un talent dingue !
Peut-on la joindre pour découvrir les tableaux à vendre pour l'été 2012 ? Pour une éventuelle exposition de groupe sur Nice ?
Avec mes meilleurs sentiments,
I’m not tһаt much of a internet readеr to be honest but your blogs really
nice, keep it up! I'll go ahead and bookmarҝ
your websіte to come back in the future. All tһe best
Enregistrer un commentaire