L'ombre de Meursault *
Albert Camus, à 44 ans, devint le plus jeune Prix Nobel de Littérature après Rudyard Kipling. C'était en 1957... Trois ans plus tard, le 4 janvier 1960, une Facel Véga cogne deux platanes. Il était 13h55, aux environs de Villeblin, sur la R.N. 5 au lieu-dit « Le Grand Frossard ».
Albert Camus, Michel et Janine Gallimard |
« Aujourd'hui, Maman est morte ». Boum ! La première phrase sonne comme un coup de canon. Elle est surprenante... tout autant que celle par laquelle Proust démarre son « À la recherche du temps perdu ».
Le 7 novembre dernier, il aurait eu 76 ans... |
L'arrestation, la prison, les visites, les interrogatoires et bientôt... le procès durant lequel on s’appesantira sur son manque de sensibilité. Ce procès à la fin duquel la banquette de tramway - les jurés - le reconnaîtra coupable et le condamnera à avoir la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...
Albert a voulu, là, écrire la triste histoire d'un homme ordinaire qui ne voulait pas jouer le jeu. D'un homme condamné à mort, non pas tant pour le crime qu'il a commis mais pour ses inconvenances... Lorsque meurt sa mère, l'on doit avoir du chagrin, l'on doit pleurer, l'on ne doit pas fumer, l'on doit se marier, l'on doit croire en Dieu, l'on doit faire des projets, etc. Meursault, quant à lui, ne veut pas mentir et ne se dérobe point. Il assume totalement ses incertitudes et l'absence de sentiments personnels, si le sujet ou l'objet d'émotion ne le touche pas ; il se refuse à faire semblant à seule fin d'avoir la paix. Meursault n'est peut-être pas sûr de ce qui l'intéresse réellement mais est tout à fait sûr de ce qui ne l'intéresse pas. Il veut vivre en toute liberté, une soif d'absolu. Seul... Attentif aux choses, aux moindres choses pour vivre sa vie sans se torturer, avec très loin de lui, la peur de mourir... Ne pas craindre la mort, n'est-ce pas être libéré de Dieu ?
Albert a su manier la langue avec une précision de bénédictin, tout est souffle et haleine, son et lumière, grisé ou coloré. Des inventions de rythmes, des nuances dans la narration, perturbent le lecteur et mettent, plus en évidence, ce que la situation décrite a d'incroyable pour l'entendement. Les pensées de Meursault en contre-chant de ce qu'il vit ou de ce qu'il voit, forment le thème d'une nouvelle appréhension de la vie. La morale n'y aurait plus cours pour laisser plus grande liberté au cœur de parler. Ne pas se soucier du regard de l'Autre... du moins si l'on est en accord profond avec soi-même. Engouements ou indifférences, les deux ensembles sans d'inutiles ressentiments !
Albert nous laisse là un trésor rare... Un texte fustigeant le souci maniaque que l'on a, bien trop souvent, de complaire pour ne pas connaître le reniement, la mise au ban... du groupe de copains, du groupe d'amis, du groupe de collègues, de la société. En d'autres mots, pourquoi, afin d'être admis dans le groupe, devrions-nous ressembler au groupe ? Meursault semble vouloir assumer sa différence, sa vérité... jusqu'à en mourir ! Patrick Besset.
« L'Étranger » par Albert Camus chez Gallimard (1942) ou Folio et collection « Livre de Poche ».
Bon à savoir :
« L'étranger » en 3 CD audio pour 29,99 €... |
- les 7, 8 et 9 avril 1954, Albert Camus enregistra l’intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). Frémeaux & Associés et l’I.N.A. (Institut National de l’Audiovisuel) en accord avec Gallimard ont décidé de restaurer cet enregistrement et de mettre à la disposition du public, la lecture sonore de ce chef-d’œuvre par son auteur. Recruté par Albert Camus comme journaliste à Combat, auteur d’une biographie intellectuelle sur Camus et éditeur de son œuvre complète en 9 volumes, Grand Prix de Littérature de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, Roger Grenier a réalisé le livret accompagnant ce coffret sonore de 3 compact disques. Cet enregistrement attachant, révèle l’importance de notre patrimoine sonore permettant l’écoute de la pensée des grands intellectuels de l’histoire contemporaine. Patrick Frémeaux.
- « L'étranger » d'Albert Camus est également disponible gratuitement, sur place ou par la Poste, en braille abrégé à la Médiathèque de l'Association Valentin Haüy, à Paris. Pour l'acquérir, il vous suffit d'en passer commande par courrier accompagné d'un chèque de 16,80 euros (prix juin 2012); il vous faudra attendre 5 à 6 jours ouvrés pour qu'il soit imprimé et qu'il vous soit expédié.
- Ce roman peut être découvert à la Bibliothèque Hélène - livres numériques pour lecteurs déficients visuels.
- Dès 2007, il fut évoqué le transfert des « restes » d'Albert Camus au Panthéon pour le cinquantenaire de sa mort tragique, juste pour donner plus d'éclat à un tempo présidentiel en mal de fanfare républicaine. Quelle idée absurde ! N'était-ce pas faire peu de cas de son ami Michel Gallimard, mort à ses côtés ce 4 janvier 1960 alors même qu'Albert Camus est devenu immortel sans même avoir eu à s'ennuyer sous la Coupole, l'écrivain français le plus traduit à l'étranger ? Faut-il vraiment détester la prose de Marie-Madeleine de La Fayette pour pouvoir aimer celle d'Albert Camus ou encore se rêver la destinée d'un Eugène de Rastignac ?
Un beau site Internet dédié à un vrai travail de fourmi... |
Lancée en 2011 par les Éditions Primento, LePetitLittéraire.fr est une collection 100% en ligne d’analyses littéraires de référence. Elle propose des documents clairs et concis, vraiment adaptés aux besoins des élèves et des enseignants, au collège comme au lycée. Et elle couvre toute la littérature, des classiques aux contemporains : Molière, Camus, Kafka, Shakespeare, mais aussi Agatha Christie, Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt… et bien d’autres !
14, impasse Gramont
31200 Toulouse
- Métro/Tram à proximité : Argoulets
- Parking sur place, parking autocar
- Tarifs: 8 à 15€
En 2014, Kamel Daoud a écrit un roman vraiment extraordinaire : « Meursault, contre-enquête ».
Kamel Daoud |
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire