Clavier d'ordinateur
Quoi qu’il en soit, l’idée du paramétrage « dvorak » avance partout en Europe ; des groupes travaillent à la réalisation d’un « dvorak » autochtone qui corresponde à la langue du pays (Neo ou de-ergo en Allemagne, swedish en Suède, dvorak-es en Espagne, etc.
Dactyl'OK ~ Téléphone : 06 80 23 55 52.
E-mail : contact@dactyl-ok.net
Ad'Missions :
N° Siret 412 383 234 000 17
RCS Nanterre B 412 383 234
N° TVA Intracommunautaire : FR 74 412 383 234 (TVI : 19,60%)
Consultez également le blog de Martine Pineau : " L’Écho des claviers ", une vrai mine d'informations sur la dactylographie dans tous ses états.
Vous pouvez vous abonner à sa newsletter : « La Lettre des claviers » en lui écrivant.
Formation et apprentissage de la disposition Dvorak-fr
Combien de temps ça prend ?
Dans le cadre d'une formation comme celle décrite ci-dessous, la maîtrise de la disposition Dvorak-fr (frappe à 10 doigts) est acquise au bout d'une 20 heures de cours et d'exercices, soit une vitesse de frappe comprise entre 20 et 50 mots par minute selon la personne (1 mot/minute = 5 caractères/minute) et un taux d'erreur correct. Acquérir une vitesse de frappe plus élevée est ensuite une question de pratique.
L'expérience montre que l'apprentissage de la dactylographie sur une disposition Dvorak-fr est nettement plus rapide et moins fastidieux que sur une disposition Azerty (au moins 2 fois plus rapide). Pour information, une personne tapant à 2 doigts dépasse rarement la vitesse de 20 mots par minute ; son taux d'erreur est souvent élevé.
Ceux qui pratiquent déjà la frappe à 10 doigts (Azerty) apprennent plus rapidement que les autres, du fait que la technique de frappe et du rythme à 10 doigts est déjà acquise.
Formation
Dactyl'OK est la première formation française à la dactylographie ergonomique. Outre la simple utilisation de la disposition Dvorak-fr-e grâce à l'acquisition du doigté optimal, tous les aspects du travail devant un clavier sont abordés, dont : geste, assise et posture dorsale, travail oculaire, etc.
Le but : confort et réduction très sensible des TMS (troubles musculo-squelettiques des poignets, cervicales, trapèzes...), tout en améliorant l'efficacité.
Public concerné : toute personne qui utilise un clavier ne serait-ce qu'une heure par jour, que ce soit pour du texte ou de la programmation.
Durée : 14 heures de cours collectifs + entrainements individuels.
Formation financée par OPCA ou DIF.
Apprendre chez vous...
La plateforme pédagogique propose des entrainements personnels, des exercices, des outils d’apprentissage.
Martine Pineau recommande le film de Régis Roinsard : « Populaire » qui sort le 28 novembre 2012.
Dactylo des années 50
La dactylographie va être très tendance cette saison avec la sortie du film de Régis Roinsard «Populaire», le 28 novembre. Avec Romain Duris, Nicolas Bedos, Eddy Mitchell, Miou-Miou, bref rien que du beau monde. Au centre de l’action : un concours de dactylo-graphie… auquel participe Déborah François qui avait interprété récemment «Les Tribulations d’une caissière», «Les Femmes de l’ombre»… c’est-à-dire toujours des femmes actives.
Détails amusants : ce ne fut pas une mince affaire que de trouver le nombre requis de machines à écrire en état de marche, avec les rubans encreurs pour équiper une salle de concours. Je crois bien que tous les musées de France et de Navarre ont été réquisitionnés par la production du film. Sans compter qu’il fut aussi très difficile de trouver un nombre suffisant de jeunes filles sachant vraiment dactylographier.
Et si on changeait de clavier ?
Les avantages de la méthode Dvorak face à l'Azerty.
T.M.S. Trois lettres qui signifient troubles musculosquelettiques et qui constituent « la première cause de maladie professionnelle reconnue en France », selon l'institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les TMS recouvrent plusieurs pathologies affectant le poignet (tendinites, syndrome du canal carpien…), le coude ou l'épaule. Et ceux d'entre nous qui travaillent sur un ordinateur sont particulièrement exposés tant l'ergonomie des postes de travail (écran, souris, clavier) est insuffisamment prise en compte dans les entreprises. Améliorer le confort de travail n'est pourtant pas forcément onéreux comme le démontre chaque jour Martine Pineau. Cette Toulousaine est l'une des rares en France à proposer un apprentissage de la dactylographie ergonomique, basée sur la méthode Dvorak.
Mise au point par l'Américain August Dvorak dans les années 30, cette méthode consiste en une disposition des touches du clavier différente de celles des claviers traditionnels Azerty ou Qwerty ; et spécifique à une langue donnée selon la fréquence d'emploi des lettres. Inutile d'acheter un clavier Dvorak car en installant un petit logiciel gratuit, on peut « transformer » un clavier traditionnel en clavier Dvorak version française.
La position des caractères sera certes inchangée mais ce la n'a guère d'importance car « on n'a plus besoin de regarder le clavier », s'amuse Martine Pineau. « Il faut arrêter de fétichiser le clavier car ce n'est pas le plus important ». « L'objectif de la méthode est de faire le moins de mouvements possible mais seulement les gestes nécessaires », explique la spécialiste. 20 heures de formation - contre 70 pour les méthodes traditionnelles - suffisent ainsi pour acquérir la méthode Dvorak, qui ne présente pas que des avantages sur le plan des TMS. En effet, le confort de frappe acquis permet naturellement d'être moins stressé et plus performant quant à la vitesse de frappe.
Reste que l'apprentissage de cette nouvelle méthode et la disposition particulière des caractères, rebuteront nombre d'entre nous qui préféreront changer physiquement de clavier. Mais ceux qui ont franchi le pas ne reviennent jamais en arrière…
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire